5 Novembre 1967
Cliquez sur la ligne de desssous, puis sur le lien pour la lecture du reportage
Dimanche 3 octobre 2010 une rue de mon village porte le nom d'un sous-marin disparu en mer avec 52 marins à son bord le 27 janvier 1968. Elle se nomme: Rue du Sous-Marin MINERVE. Dort la Minerve au fond de la mer.Parents, amis réveillez son écho par quelques mots quelques échanges,par des rencontres,pour que perdure la mémoire de nos chers disparus.Dormez en paix sous-mariniers, le monde du silence est à vous, il vous appartient.
Je tiens à préciser que certaines photos m’appartiennent d'autres m’étant offertes, enfin d'autres copiées sur des sites relatant la tragédie et la perte de nos compagnons.
Si des courageux voulaient me traîner en justice pour captation illicite des images, qu'ils le fassent. Mon devoir est de garder la mémoire de ses hommes qui ont donné leur vie à la France et les porter au pinacle du temple, car eux n'ont jamais été mercantiles mais des hommes, durs, secrets et fiers de leurs missions afin que les guerres s'éloignent de ce monde et que nos enfants et nos familles puissent y vivre en paix.
Ce blog n'est pas à mon initiative, mais à la demande de beaucoup de personnes touchées par ce malheur et dont le corps de leurs proches ne leur a été jamais rendu, la mer étant jalouse des siens.
J'en assume la responsabilité et vous remercie de votre indulgence, de la confiance dont vous me témoignez.
Ce n'est pas en acceptant les bons offices d'autrui que nous nous faisons des amis, mais en offrant les nôtres.
. THUCYDIDEAllocution du Général De Gaulle
"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires. C'est à dire qu'ils avaient d'avance acceptés le sacrifice et qu'ils avaient conclus un pacte avec le danger"
"C'est pour cela, en particulier que le sous-marin "Minerve" a laissé au coeur de
Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.
"Le ministre des Armées cite à l'ordre de l'Armée, le commandant, l'état-major et l'équipage du sous-marin Minerve. Armant un sous-marin à haute performance dans les conditions très exigeantes de la navigation sous-marine, ont toujours donné un haut exemple de valeur professionnelle et de dévouement au bien du service. Disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon le 27 janvier 1968."
Superbe Blog Monsieur Krintz ! Ce travail de recueil d'archives et d'entretien de la Mémoire vous honore . Le bapteme de votre rue Caylusienne au nom du "Minerve " rend vos camarades immortels ,un grand merci...
RépondreSupprimerGrégoire P ( Caussade )