A PROPOS DES CLICHES PHOTOGRAPHIQUES.

Je tiens à préciser que certaines photos m’appartiennent d'autres m’étant offertes, enfin d'autres copiées sur des sites relatant la tragédie et la perte de nos compagnons.

Si des courageux voulaient me traîner en justice pour captation illicite des images, qu'ils le fassent. Mon devoir est de garder la mémoire de ses hommes qui ont donné leur vie à la France et les porter au pinacle du temple, car eux n'ont jamais été mercantiles mais des hommes, durs, secrets et fiers de leurs missions afin que les guerres s'éloignent de ce monde et que nos enfants et nos familles puissent y vivre en paix.

Ce blog n'est pas à mon initiative, mais à la demande de beaucoup de personnes touchées par ce malheur et dont le corps de leurs proches ne leur a été jamais rendu, la mer étant jalouse des siens.

J'en assume la responsabilité et vous remercie de votre indulgence, de la confiance dont vous me témoignez.

Ce n'est pas en acceptant les bons offices d'autrui que nous nous faisons des amis, mais en offrant les nôtres.

. THUCYDIDEDescription de cette image, également commentée ci-après

L' AMITIÉ EST UNE ANCRE & UN POMPON.
TOUJOURS UNIS COMME A BORD.

Cérémonie inaugurale de la rue
du Sous-marin MINERVE.
03/10/2010 à CAYLUS 82160




Ce dimanche a été inauguré dans mon village une rue portant le nom de Rue du sous-marin Minerve « disparu en mer le 27 janvier 1968 », en présence de l'amiral Blanc président de l' A.G.A.S.M, des autorités civiles et militaires, des familles de nos compagnons disparus, des sous-mariniers venus de toute la France, honorée de 27 porte-drapeaux dont ceux de la Légion d 'Honneur et des médaillés militaires. Merci à vous tous car le devoir de mémoire doit être toujours présent envers ceux qui ont donné leur vie à la nation, pour que la paix règne dans ce monde fou.
Jean-Paul KRINTZ

Allocution du général De Gaulle


Allocution du Général De Gaulle


"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires. C'est à dire qu'ils avaient d'avance acceptés le sacrifice et qu'ils avaient conclus un pacte avec le danger"
"C'est pour cela, en particulier que le sous-marin "Minerve" a laissé au coeur de la France toute entière, un souvenir profond et à ses armées un exemple qui durera. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que de ce qu'ils ont voulu faire et de ce qu'ils ont fait sortira pour notre France quelque chose de fort comme ils l'avaient voulu. Vive la France."


Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.

Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.

"Le ministre des Armées cite à l'ordre de l'Armée, le commandant, l'état-major et l'équipage du sous-marin Minerve. Armant un sous-marin à haute performance dans les conditions très exigeantes de la navigation sous-marine, ont toujours donné un haut exemple de valeur professionnelle et de dévouement au bien du service. Disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon le 27 janvier 1968."

jeudi 2 décembre 2010

Discours de Jean-Paul KRINTZ survivant .


CÉRÉMONIE SOUS-MARIN MINERVE



Le sous-marin Minerve est baptisé le 19 septembre 1960. Il disparaît le 27 janvier 1968 emportant dans son ventre 52 sous-mariniers qui ont donné leur vie à la patrie et que la mer, jalouse de ses marins, gardera à jamais.

Il est une ancre qui tient ferme aussi longtemps qu'on ne la brise pas soi-même : le sens du devoir qui tout comme Honneur, Patrie, Valeur et Discipline ne sont pas de vains mots. Ils représentent la vie des marins et sont les piliers de leur engagement envers la Nation. Nos chers disparus n'ont pas failli à la règle. Qu'ils soient fiers de leur vie de sous-marinier et de leur sacrifice envers leur pays la France.

Aujourd'hui, par votre présence, vous les honorez ainsi que leurs familles ravivant le souvenir impérissable qu'ils ont laissé. Leurs mères, pères, frères, sœurs, oncles, tantes et cousins, compagnons de route, nul ne les oublie : les questions sont toujours là et pour certains, même, l'attente continue au-delà de la souffrance et de la raison.

Les mots ne les remplaceront pas dans nos cœurs, mais cette simple cérémonie, le nom donné en leur mémoire à la rue de ce village de la France profonde qu'est Caylus, les font vivre encore et perpétuent leur souvenir dans l'esprit des générations futures.

Par respect pour les familles et parce que l'émotion est trop forte, je vais abréger là cette évocation toujours aussi douloureuse.

Je voudrais maintenant remercier le Conseil municipal de Caylus et par-delà son maire Christian MAFFRE pour leur assistance dans la réalisation de ce projet, l' A.G.A.S.M. représentée par l'amiral Jacques BLANC, la Section Argonaute Midi-Pyrénées, le 17ème R.G.P., les autorités présentes ainsi que vous tous, sous-mariniers et vos familles, amis de Caylus et d'ailleurs. Et un merci tout particulier à ceux qui sont venus de si loin pour leur rendre hommage.

Avant de vous quitter, je citerai ce proverbe africain qui exprime si bien ce que nous ressentons tous aujourd'hui : L'amitié est une trace qui disparaît dans le sable si on ne l'a refait sans cesse. Vous êtes la preuve que la trace est toujours entretenue et que l'équipage de la Minerve ne sera jamais oublié.

Je cède maintenant la parole à l'amiral Jacques Blanc, Président national de l'Amicale des Anciens sous-mariniers. 
                                                 Jean-Paul KRINTZ 


2 commentaires:

  1. Beaucoup de travail pour garder la mémoire de nos copains :

    Félicitations à Jean-Paul KRINTZ !

    webmaster@sous-marin-marsouin.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean Paul pour nos amis disparus .
    Henri D. EVDA à Toulon de 66 à 68 .
    Vécu la tragédie Minerve.

    RépondreSupprimer