Avril 1967 Port de Marseille |
Dimanche 3 octobre 2010 une rue de mon village porte le nom d'un sous-marin disparu en mer avec 52 marins à son bord le 27 janvier 1968. Elle se nomme: Rue du Sous-Marin MINERVE. Dort la Minerve au fond de la mer.Parents, amis réveillez son écho par quelques mots quelques échanges,par des rencontres,pour que perdure la mémoire de nos chers disparus.Dormez en paix sous-mariniers, le monde du silence est à vous, il vous appartient.
SOUS-MARINS CLASSIQUES 1900/2013
A PROPOS DES CLICHES PHOTOGRAPHIQUES.
Je tiens à préciser que certaines photos m’appartiennent d'autres m’étant offertes, enfin d'autres copiées sur des sites relatant la tragédie et la perte de nos compagnons.
Si des courageux voulaient me traîner en justice pour captation illicite des images, qu'ils le fassent. Mon devoir est de garder la mémoire de ses hommes qui ont donné leur vie à la France et les porter au pinacle du temple, car eux n'ont jamais été mercantiles mais des hommes, durs, secrets et fiers de leurs missions afin que les guerres s'éloignent de ce monde et que nos enfants et nos familles puissent y vivre en paix.
Ce blog n'est pas à mon initiative, mais à la demande de beaucoup de personnes touchées par ce malheur et dont le corps de leurs proches ne leur a été jamais rendu, la mer étant jalouse des siens.
J'en assume la responsabilité et vous remercie de votre indulgence, de la confiance dont vous me témoignez.
Ce n'est pas en acceptant les bons offices d'autrui que nous nous faisons des amis, mais en offrant les nôtres.
. THUCYDIDEL' AMITIÉ EST UNE ANCRE & UN POMPON.
TOUJOURS UNIS COMME A BORD.
Cérémonie inaugurale de la rue
du Sous-marin MINERVE.
03/10/2010 à CAYLUS 82160
Ce dimanche a été inauguré dans mon village une rue portant le nom de Rue du sous-marin Minerve « disparu en mer le 27 janvier 1968 », en présence de l'amiral Blanc président de l' A.G.A.S.M, des autorités civiles et militaires, des familles de nos compagnons disparus, des sous-mariniers venus de toute la France, honorée de 27 porte-drapeaux dont ceux de la Légion d 'Honneur et des médaillés militaires. Merci à vous tous car le devoir de mémoire doit être toujours présent envers ceux qui ont donné leur vie à la nation, pour que la paix règne dans ce monde fou.
Jean-Paul KRINTZ
Allocution du général De Gaulle
Allocution du Général De Gaulle
"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires. C'est à dire qu'ils avaient d'avance acceptés le sacrifice et qu'ils avaient conclus un pacte avec le danger"
"C'est pour cela, en particulier que le sous-marin "Minerve" a laissé au coeur de
Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.
Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.
"Le ministre des Armées cite à l'ordre de l'Armée, le commandant, l'état-major et l'équipage du sous-marin Minerve. Armant un sous-marin à haute performance dans les conditions très exigeantes de la navigation sous-marine, ont toujours donné un haut exemple de valeur professionnelle et de dévouement au bien du service. Disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon le 27 janvier 1968."
Il fallait bien que je l'écrive cette phrase un jour, en souvenir de Michel Paillard qui partant en mission dans le sous marin La Minerve est venu nous dire au revoir, à la bande de gosses que nous étions (j'avais 12 ans cette année là) Michel prenait quelque fois le temps de jouer un peu avec nous, et nous on l'aimait bien, être Marin, on trouvait ça super...et en plus il était tellement sympa....voilà c'est fait.....comme quoi il y a des personnes qu'on oublie pas.....à toi Michel
RépondreSupprimerAh....jean paul krintz est mon Ami depuis 53 ans !!!! Lycée à Cahors ....année 60
RépondreSupprimer"Survivant " par hasard (cause mariage) il ne se trouvait pas dans son sous marin "MINERVE"
Lors de sa disparition au large de Toulon avec tous ses amis à bord......le 28 /1/1968
Il vit difficilement cette situation depuis ce drame.....et avec beaucoup D'AMOUR il a réalisé
Ce blog....
Il est à CAYLUS ....(82) et habite "Rue du Sous Marin MINERVE" superbe inauguration de sa rue en présence des principaux Amiraux en activités et, retraité.
Félicitation Jean paul pour cet hommage aux disparus (Bravo)
Jean marie
Bravo et merci pour ce magnifique témoignage de solidarité. Saura-t-on un jour ce qui s'est réellement passé ce 27 janvier 1968?.
RépondreSupprimerMerci de votre visite et de vos encouragements. Malheureusement les archives qui devaient êtres ouvertes en 2018, ne seront ouvertes qu'en 2028. Cette année la, je serai un sous-marinier terrestre à un mètre sous terre et ne connaitrai jamais la vérité sur mes compagnons disparus....
Supprimer